Acheter un téléphone Chinois – A quoi faut-il faire attention ?

Vous vous êtes enfin décidé à commander autre chose qu’un Samsung ou un iPhone.
Étant donné qu’avant, les téléphones étaient fournis en France avec des forfaits, alors que maintenant nous devons les acheter plein tarif, nous prenons toute la mesure du coût réel d’un smartphone. Franchement, personnellement, je trouve les prix des téléphones très élevés. C’est peut-être parce que je ne suis pas habitué à en voir la valeur réelle. Mais mètre 600 à 900 € dans un téléphone, ça me fait mal.

Comme vous, je me tourne lentement vers la Chine pour trouver les meilleurs prix. En effet, les téléphone sont devenus tellement puissant, qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir le plus haut de gamme en termes de technologie pour faire ce que vous avez à faire quotidien. Un téléphone bas de gamme, ou moyenne gamme, peut tout à fait suffire à usage quotidien.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous commandez un téléphone en Chine ?

Les téléphone ne fonctionne pas tous sur la même fréquence

En France, vous achetiez votre téléphone sans vous préoccuper de sa fréquence de fonctionnement. Mais il faut savoir que chaque pays dispose de ses spécificités en matière de fréquence pour téléphone portable. Ses spécificités sont essentiellement liées à l’armée, et à la réservation de fréquence pour des utilisations spécifiques. Vous pouvez donc deviner en fonction des pays, certaines fréquences sont réquisitionnées par l’État, et d’autre sans laisser aux utilisations commerciales.

En France, les fréquences utilisables pour l’utilisation des téléphones portables sont la bande 800 Mhz, la bande de 2100 méga Hertz, et la bande 2600 Mhz.

Vous verrez qu’un certain nombre de téléphone portable chinois ne fonctionne pas sur la bande 800 méga Hertz. Ce n’est pas grave, les téléphones n’ont pas besoin de fonctionner sur les trois bandes en même temps. Tous les opérateurs français utilisent les bandes au-delà de 2000mhz.

Pensez donc à bien vérifier ce point si vous ne voulez pas être déçu.

La livraison

Vous allez importer un produit assez cher. Cela signifie donc que vous avez envie d’avoir des garanties sur sa livraison. Malheureusement, La Poste chinoise ne dispose pas de ce genre de garantie. L’intérêt de la Poste chinoise et de pouvoir livrer gratuitement votre téléphone directement chez vous. Cependant, si un problème survient pendant la livraison, vous risquez de perdre votre colis et l’argent que vous avez mis dans votre téléphone.

Afin de vous assurer d’être livrée, je vous conseille de passer par un transporteur privé. FedEx, DHL, sont de bonne alternative pour vous faire livrer en France. Par contre, vous aurez à payer des frais de livraison, et des frais de douane. En effet, lorsque vous faites livrer par un transporteur privé, celui-ci a l’obligation de déclarer l’entrée du colis sur le territoire.

Concernant la douane de manière générale, vous ne devriez pas avoir de problème. En effet, le téléphone que vous avez importé n’est pas une contrefaçon. Cela ne signifie pas que la douane ne peut pas vous contrôler et appliquer des frais sur l’importation, cela signifie juste que votre produit ne sera pas saisi.

Les prix

Comment se fait-il que les prix en Chine soit aussi peu cher ? Je vais vous épargner le couplet sur les économies d’échelle, les salaires…
Il est évident que le fait de commander directement à des Chinois et un avantage. Vous ne payez pas les grossistes qui importe le produit habituellement. Si vous y parvenez, vous ne paierez pas non plus la TVA.

Un de leurs avantages est constitué par les matériaux qui les utilisent dans leur téléphone. Les technologies sont aujourd’hui relativement mondialisées. Le coût de production d’un capteur dans un téléphone est sensiblement le même pour Samsung que prendre un opérateur chinois. Mais au niveau des professeurs par exemple, les technologies utilisées un peu moins raffiné et puissante que les dernières trouvailles des fondeurs que vous retrouvez dans les téléphones les plus connus. En Chine, vous allez trouver très souvent le processeur MTK, que l’on retrouve dans la plupart des appareils chinois. Le processeur ne démérite pas. Il convient parfaitement à une utilisation normale les technologies mobiles que vous allez acheter. Néanmoins, ce n’est pas le dernier cri en matière de technologie.

La fiabilité des téléphones chinois

Nous allons passer sur le système d’exploitation, s’agissant d’Android dans la plupart des téléphones, on peut facilement considérer qu’Android est très stable.
La question va donc se poser essentiellement sur les surcouches à poser sur Android, et sur les matériaux.

La surcouche logicielle est une tentative d’amélioration ou de manipulation de l’interface et native Android. Cela signifie que pour faciliter la vie des utilisateurs, certains concepteurs décident d’améliorer ou de modifier Android pour faire en sorte qu’il corresponde mieux aux attentes de ses clients. C’est sûr surcouche peuvent avoir des applications marketing. Un gros, elles sont chargées de capter des informations sur les clients. Elle permet aussi d’installer plus facilement des petits logiciels complémentaires sur votre téléphone. Personnellement, je n’aime pas trop les surcouches. Néanmoins, absolument tous les constructeurs les utilisent. Seul Google n’utilise pas les surcouches. C’est normal, c’est Google qui a développé Android.

La qualité des composants dans les téléphones chinois et, à mon avis, tout à fait honorable. En effet, imaginez que ces téléphones sont vendus à des milliards de personnes. Imaginez maintenant ce que cela coûterait Le Devoir rappeler améliorer téléphone comportant des pièces défaillantes. Imaginez, dans un monde de concurrence, ce que cela ferait à votre marque.
Il est difficile d’imaginer que pour des smartphones aussi largement diffusé dans le monde, les pièces puissent ne pas être de bonne qualité. Même si les utilisateurs sont très souvent des asiatiques, et qu’ils n’ont pas forcément les mêmes critères de qualité que les Européens, je pense qu’ils sont tout autant attaché que nous à obtenir des technologies de qualité. Si un téléphone par est déjà cher pour un Européen, alors imaginé pour un chinois. Je pense qu’il n’apprécierait pas te faire rouler.

Quelles sont les caractéristiques sur lesquelles il n’y a pas de problème ?

En matière d’électricité, tous les téléphones fonctionnent sur du 5 volts. Ils sont tous rechargeable sur une prise USB. USB est une norme mondiale. Cela signifie donc que l’alimentation électrique des téléphones portables et là même dans le monde entier. Si vous achetez votre smartphone en Chine, vous pourrez donc le brancher sur une prise électrique française, ou sur une prise USB d’ordinateur. Par contre, vérifiez bien la fiche murale. Les fiches murales chinoises sont différentes des fissures murales française. Si vous achetez un téléphone chinois avec une fiche murale chinoise ce n’est pas grave du tout. Vous pouvez toujours recharger votre téléphone par la prise USB. Vous pouvez aussi acheter en France une prise USB murale.

La langue de votre smartphone

Sachez tout d’abord que les chinois ne vendent presque que des téléphones sous Android. Android est un système d’exploitation gratuit développé par Google. Alors que iOS de Apple et un système d’exploitation payant. Vous comprenez donc pourquoi les Chinois utilisent Android essentiellement. Android est disponible dans toutes les langues du monde entier. Si vous acheter un téléphone en Chine, vous pouvez sans aucun problème installer la version française. Pour être précis, la version française sera déjà installée sur votre smartphone. Il vous suffira d’aller dans les paramètres de votre téléphone, pour activer la langue française.

 

Avis et test réalisé par
Date:
Sujet:
Smartphone chinois
Note:
51star1star1star1star1star

Un commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *