AliExpress est-il un site d’arnaques ?

Acheter en Chine est une étape à franchir pour beaucoup d’entre vous. Forcément, à un moment donné vous vous demandez si vous n’allez pas vous faire arnaquer.

Il s’agit de recevoir un produit de mauvaise qualité, ou de ne rien recevoir du tout. Les arnaques peuvent survenir à plein de niveau dans le commerce avec la Chine.

Mon rôle dans cet article va être de vous montrer comment repérer les arnaques, et maximiser vos chances de recevoir un produit de bonne qualité. Je vais donc lister les arnaques les plus courantes, et vous permettre ainsi de faire plus attention lors de vos prochaines commandes.

A quels critères devez vous faire attention ?

Les vendeurs débutants

Il y a énormément de vendeurs débutants sur Aliexpress.com. C’est normal, il faut bien commencer quelque part.
Commander chez un vendeur débutant ne signifie pas que vous allez vous faire arnaquer, néanmoins je vous déconseille de le faire s’il s’agit de vos premières commandes. En effet, ce type de vendeur, n’est pas encore réellement contrôlé par Aliexpress.
Pour qu’aliexpress puisse repérer un mauvais vendeur, celui-ci va déjà avoir été dénoncé. Il doit donc faire subir l’objet d’une plainte de la part d’un client. Si vous achetez à un vendeur qui n’a rien vendu, qui a vendu très peu de choses, ou dans les ventes sont encore en cours d’acheminement chez le client, il est impossible de savoir si c’est un bon vendeur ou pas.

Pour ne pas vous faire arnaquer, commandez toujours chez un vendeur connu qui dispose de plusieurs médailles, idéalement de plusieurs diamants, ou vraiment si c’est le top du top de plusieurs couronnes.

arnaque aliexpress

Les arnaques sur les photos

Les Chinois utilisent beaucoup de photos volées dans leurs articles. Par exemple, pour présenter un vêtement, ils n’hésitent pas à copier les photos que l’on trouve dans les magazines, ou sur les sites de mode européens.
Mon astuce sur cette arnaque, et donc de vous méfier des vendeurs chinois qui utilisent des photographies de belles européennes.

Les arnaques sur les matières utilisées

Toujours dans le commerce de vêtements, les chinois ne sont pas forcément transparents sur les matières qu’ils utilisent. Même si Aliexpress invite les vendeurs à être transparent sur les matières utilisées, les Chinois peuvent mentir. Vous risquez de recevoir du synthétique à la place du coton par exemple.
Sur ce sujet-là, je n’ai pas d’autres astuces que de regarder les commentaires, et de demander au vendeur ce qu’il y a réellement dans son vêtement.

Le paiement

Je n’ai jamais vu d’arnaque sur le paiement sur Aliexpress.com.
Aliexpress garde  votre argent jusqu’à ce que vous validiez la transaction comme étant reçu et conforme. Votre argent ne va donc pas directement dans les poches du vendeur. Il ne peut donc pas partir avec et ne pas vous livrer par exemple. Néanmoins, au bout de 45 jours, si jamais vous n’avez pas déclaré votre produit reçu, l’argent va chez le vendeur. C’est normal, si vous n’avez pas ouvert de litige, le vendeur doit être payé. Ne payez jamais un vendeur directement. Vous pourriez être tenté d’acheter sa marchandise par Paypal mais ne le faites pas. Si vous le payez directement, Aliexpress ne pourra pas vous protéger.

Les arnaques sur les produits technologiques

Les arnaques sont assez courantes sur les cartes SD, et les clés USB. La capacité de ces mémoires de stockage est souvent surestimée par les fabricants. Et quand je dis surestimé, il ne s’agit pas d’une simple arnaque  » proposons quelques Mēga supplémentaires ». Il s’agit de faire croire que la clé usb que vous avez inséré dans votre ordinateur est d’une capacité largement supérieure à celle que vous avez commandé. Si vous avez commandé une clé de 256 Mo, vous verrez s’afficher 256 Mo sur votre ordinateur. Par contre, lorsque vous essaierez de remplir votre clé, vous vous apercevrez qu’en fait vous ne pouvez mettre que 128 Mo.
Même pour moi, c’est toujours très difficile d’acheter ce genre de produit en Chine. Commander uniquement des produits pour lesquels vous voyez dans les commentaires que c’est bien la vraie capacité qui est indiqué dans la fiche produit.

L’assurance des produits

Soyons clairs, il n’y a pas d’assurance sur Aliexpress. Pour une raison simple, personne n’est en mesure de renvoyer son produit en Chine. Autrement dit, ne croyez pas aux belles paroles des vendeurs qui assurent leur produit. Oui effectivement il y a une assurance, mais ils savent très bien que personne ne pourra renvoyer son produit en Chine.

Les produits défectueux

Vous avez reçu de la part d’un vendeur de Aliexpress un produit défectueux, et vous voulez, légitimement, demander votre remboursement. La difficulté réside dans le fait de prouver que le produit était bien défectueux à l’arrivée chez vous. Et que ce n’est pas vous qui l’avez cassé, pour ensuite demander un remboursement, ou tout simplement que vous n’êtes pas déçu par le produit lui-même, et donc vous souhaitez être remboursé.
Pour ce cas de figure, il y a une méthode qui peut fonctionner correctement, il s’agit de filmer le déballage du produit. Filmez tout de bout en bout. Depuis le déballage, jusqu’à la première utilisation. Cette vidéo servira à prouver votre bonne foi. Penser aussi à nous envoyer la vidéo, nous les publierons sur notre site.

Les commandes non reçues

C’est l’angoisse, vous avez commandé quelque chose et ce n’est pas arrivé chez vous dans le délai de 45 jours. Le vendeur va donc vous proposer d’étendre votre protection à 15 jours supplémentaires. Cela n’est pas une arnaque. Parfois, l’acheminement de votre commande peut prendre plus de temps que prévu. Il est assez normal d’accepter le rallongement pour 15 jour du délai de livraison.
Si au bout de 60 jours vous n’avez toujours pas reçu votre commande, il est temps d’ouvrir un litige.
Les vendeurs sont tenus d’assurer le suivi de la livraison de leurs colis. Dans ce suivi, il est possible de voir où se situe le colis. Si le colis est situé en France, je ne pense pas que vous serez remboursé. A priori, les Chinois n’ont pas l’obligation d’assurer la livraison sur le territoire du pays de l’acheteur. En effet, si le colis est saisi par la douane, ce n’est pas de la faute du vendeur. Par ailleurs, si le colis a été détourné par un postier français, ce n’est pas de la faute du vendeur non plus. Par contre, si le colis a été dérobé en Chine pendant le transport, aussi tout simplement le vendeur n’a pas satisfait à ses obligations et n’a pas envoyé le colis, il est logique que vous soyez remboursé. Le vendeur devra donc fournir à Aliexpress la preuve qu’il a bien envoyé le colis.
Surtout, ne validez jamais la réception d’un colis sur le site Aliexpress si vous n’avez pas reçu et testé celui-là.

Les arnaques sur les contrefaçons

Vous avez acheté un produit de marque, et vous vous attendiez à recevoir un produit original. Très franchement, Aliexpress, on ne trouve pas beaucoup de vraie marque. En tout cas, il est très difficile de faire confiance à ce site sur ce sujet.
Si vous aviez commandé une marque et que vous avez reçu un faux, vous êtes légitime à demander un remboursement.
Aliexpress est très sensible à ce type d’arnaque. Il y a de fortes chances que le vendeur soit banni du site si c’est un débutant.

 

meilleures ventes aliexpress
Avis et test réalisé par
Date:
Sujet:
Arnaques sur Aliexpress
Note:
51star1star1star1star1star

5 commentaires

  1. aliexpress Je dénonce

    Je voudrais vous informer que plusieurs vendeurs sur aliexpess donnent des numéros de suivi
    et qu’ils n’envoient pas les colis ( ou beaucoup plus tard avec de la chance )
    Et j’ai réalisé que plusieurs vendeurs le pratiquent (ce qui s’appelle flux tendu)
    Ce qui leur donne la possibilité de passer de 5 a 7 jours à plus d’une semaine pour envoyer les commandes
    est d’être en mesure d’obtenir les marchandises manquantes a leur stock ou les faire envoyer par le fabricant
    qui leur donnent le numéros de suivi et çi celui-çi leur fait defaut vous ne recevez jamai la marchandise
    le vendeur vous dira qu’il n’ai pas responsable de la logistique
    De 17 à 29 jours,méme avec un paiement pour l’envoi avec tracking china poste
    nous passons généralement à 60 jours pour la confirmation de la commande
    Et souvent nous ne recevons pas les commandes, surtout quand c’est un envoi par EMS
    vous faite une dispute 1 ou 2 fois avec la protection aliexpess
    et ci vous avez de la chance vous avez un rembousement,en apportant bien sur toutes les preuves (copie d’écran)
    et plus tard, vous êtes plus crédible .le resultat et obtenu, vous payer et fini bye bye (le vendeur ne vous réponds méme plus)
    c’est malhonnêteC’est une pratique plus que douteuse,c’est de l’escroquerie
    deux exemple entre autres de vendeur qui m’est arrivé.

    seller: SUN-SPEED AUTO TRADE CO.,LTD yoga shen
    seller: Anne 3C Digital
    seller: ShenZhen EY Lighting Co.,Ltd

    certain vendeur sont honnêtes,mais allez les trouver !!!

  2. bonjour

    J ai un pb avec une éolienne chinoise que ne produit pas d énergie car mal conçue, le labo du fabriquant me mène en bateau, comment faire pour en informer le site ALI EXPRESS tout est en anglais et je ne sais pas comment faire…matériel reçu voici 6 mois environ qui peut me répondre par mail? merci d avance

  3. les arnaques d’aliexpress ,je pense que ça compte par centaines .
    aliexpress est de mèche avec certains vendeurs sans scrupules ,affamées d’argents,qui vendrait pere et mere pour trois sous. leurs camelotes n’est pas fiable du tous . je vais vous cité un de ces boutique qu’il en faut se méfier
    LISA S TORS ou lisa li c’est un vendeur qu’il faut éviter comme la peste . il a rien de bon tout ses produits sont défectueux .
    j’ai acheté chez eux une caméra vidéo que j’ai jeté a la poubelle puis une montre cardio QS80 qui se décharge en moins de 48h .aliexpress les soutiennes conseille a éviter cette boutique comme une maladie cotagieuse

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp Contactez-nous sur WhatsApp pour obtenir un code promo