La douane quand vous commandez en Chine sur aliexpress ou autres

Le sujet de la douane revient très fréquemment lorsque l’on évoque le commerce avec la Chine, et notamment avec Aliexpress.

Le rôle de la douane est de contrôler les produits qui entrent dans votre pays. Il s’agit d’un contrôle à plusieurs niveaux. Il s’agit d’abord d’un contrôle de la marchandise elle-même, est-elle légale?  est-ce une contrefaçon ? est-elle dangereuse pour le pays…?
Il s’agit ensuite d’un contrôle par rapport à la valeur de la marchandise. Le produit que vous avez importé est-il taxable? En effet, vous devez savoir que chaque produit importé en France, est soumis à la TVA et à des frais de douane. Exception faite des produits importés depuis l’Union européenne.

Comme vous le voyez, les missions de la douane sont diverses. En théorie, il n’est pas possible de se substituer à ce contrôle. Toute marchandise devrait faire l’objet d’un contrôle. Néanmoins, dans les faits, ce n’est pas le cas.

douane vos papiers s'il vous plait

Comment limiter les risques de se faire contrôler par la douane lors d’un achat sur Aliexpress ?

Pour une raison qui m’échappe encore, les transporteurs nationaux publics sont nettement moins contrôlés que les transporteurs privés. En effet, si vous vous faites livrer par la poste chinoise, il y a très peu de chance que votre colis soit contrôlé. Cela ne signifie pas qu’il ne sera pas contrôlé, cela signifie juste que les chances sont très largement de votre côté. J’ai effectué énormément de commandes depuis la Chine, et je n’ai été contrôlé qu’une seule fois. Ce contrôle s’est effectué sur un produit qui n’était pas une contrefaçon. La douane a donc ouvert mon colis, regarder à l’intérieur, refermer le colis, et apposé un scotch dessus propre à la douane française. C’est ce qui m’a permis de voir que j’avais été contrôlé.

Quelles sont les raisons qui peuvent amener à un contrôle de la douane ?

Dans l’absolu, il y a de raison majeure.
La première est que vous êtes passés par un transporteur privé. DHL, FedEx sont des transporteurs privés. Ces transporteurs ont l’obligation de passer par la douane lorsqu’il importe un colis en France. Attendez-vous donc à être systématiquement contrôlé si vous importez vos produits depuis la Chine en passant par ces transporteurs.
La deuxième raison tient au packaging qui a réalisé le vendeur chinois et à la valeur faciale indiqué dessus. Une forte valeur aboutira en général à un contrôle. En effet, pour un produit à 2 €, un contrôle douanier prend trop de temps et du coup, coûterait de l’argent à l’état. Alors que sur un produit à forte valeur, il y a de l’argent à se faire, et l’État n’est pas le dernier dans ce cas-là. Si l’emballage de votre produit laisse penser qu’il y a à l’intérieur un produit à forte valeur, une contrefaçon, il y a de fortes chances que vous soyez contrôlés malheureusement.

Que se passe-t-il si vous êtes contrôlé ?

Si vous êtes contrôlé, il y a 2 attitudes à tenir.
Si votre colis est de faible valeur, je vous conseille de l’abandonner tout simplement. Si la douane ne réclame pas votre présence absolument, autant abandonner le colis, et ne pas payer de frais supplémentaires.
Si votre colis a une forte valeur, vous devez alors opérer un choix. Souhaitez-vous le récupérer absolument ? Et s’agit-il d’une contrefaçon ? S’il s’agit d’une contrefaçon, je vous conseille d’abandonner. La contrefaçon est non seulement taxée, mais en plus, elle est assortie d’une amende. À ma connaissance, vous devrez payer l’équivalent du montant de l’objet vendu en France, et une amende.
Donc si vous avez acheté un sac Louis Vuitton, vous vous doutez que ça va faire mal.

 

Avis et test réalisé par
Date:
Sujet:
La douane et les livraison de Chine
Note:
51star1star1star1star1star

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp Contactez-nous sur WhatsApp pour obtenir un code promo