Peut-on utiliser Aliexpress en tant que grossiste ?

Il est très tentant, lorsque l’on voit les prix absolument incomparables que l’on trouve sur Aliexpress, de vouloir importer des produits pour les revendre dans son pays.

Aliexpress est l’occasion d’acheter directement en Chine au revendeur spécialisé sans passer par des importateurs français.

Aliexpress est aussi un formidable moyen de se différencier de la concurrence locale en proposant des produits introuvables ailleurs. En effet, il est possible de développer des marchés de niche. Un marché de niche est un marché spécialisé sur un type de produit. Par exemple, avec Aliexpress, vous pouvez facilement vous spécialisez sur le marché des câbles des chargeurs à destination de téléphone portable. En effet, le site regorge de tout ça de goodies dédié au téléphone. Il y en a tellement, qu’il est impossible qu’un importateur français de tous les afficher dans son rayon.

meilleures ventes aliexpress

Un autre excellent exemple, serait le développement d’un marché de niche dédié à la mode canine. Vous avez compris la blague et le jeu de mots. Mais c’est très sérieux. La mode canine est très développée en Asie, vous allez pouvoir trouver énormément de produit dédié au chat et à toutes sortes d’animaux.

Faut-il utiliser Aliexpress comme grossiste ?

Les bonnes raisons qui poussent à utiliser ce site comme grossiste

La première bonne raison tient évidemment aux prix très bas que vous pouvez trouver sur Aliexpress et que vous pouvez exploiter à votre avantage en revendant les produits en France ou dans votre pays d’origine avec une marche.

La deuxième bonne raison. À la très grande variété des produits disponibles sur ce site. Comme je vous le disais un peu plus haut, il est tout à fait possible de trouver des produits qu’aucun commerçants ne vendra dans votre pays d’origine. À partir de là, vous allez vous démarquer et créer un nouveau créneau unique sur lequel vous pouvez envisager de développer votre business.

La troisième bonne raison, ou plutôt mauvaise raison, est-ce que vous avez sûrement remarqué que bon nombre de vos produits passent la douane sans payer de frais ni TVA. Évidemment vous vous dites que c’est un bon plan pour faire un peu de vente sur des réseaux comme Amazon ou leboncoin. Nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.

L’état autorise la vente de produits d’occasion sans trop de réglementation. Dès lors, rien ne vous empêche de faire croire qu’un de vos achats de Aliexpress, même neuf, sont des produits d’occasion.

Les frais de port sur Aliexpress sont quasiment gratuits en tout cas, ils sont gratuits dans la plupart des cas. Vous réduisez encore une fois vos frais liés à l’importation. C’est encore un bon plan de la vente en ligne sur ce site chinois.

Vous dites aussi qu’il est tout à fait possible de commencer un business petit en commandant de petites quantités.

Alors que sur Alibaba, le vrai grossiste lié à la société Aliexpress, vous devez commander d’assez grande quantité en général. Évidemment, ce n’est pas pareil de devoir importer 100 projecteurs pour les revendre que d’en importer un seul pour tester le marché.

 

Quelles sont les raisons qui font que vous ne devriez pas utiliser Aliexpress com grossiste ?

La première est la plus importante de ses raisons et que vos produits entrent en France ou dans votre pays en toute illégalité si vous utilisez la Poste chinoise. Qui dit entrée illégale sur le territoire, dit vente illégale. Normalement toutes les importations devraient payer des taxes de douanes et la TVA. Ce n’est pas parce qu’à petite échelle l’État saurait que vous apportiez un produit depuis la Chine pour votre consommation personnelle qu’il autorise la création d’activité commerciale sur cette base. Faites donc très attention à ce point particulière, car il peut réellement vous causer de gros ennuis. Pour importer légalement de la marchandise depuis Aliexpress, je vous conseille d’utiliser un transporteur privé comme DHL. Les transporteurs se chargent des formalités douanières. À partir de là, vous aurez un récépissé qui prouve que vos produits ont bien passés la douane. Cela ne signifie pas que vous avez le droit de les vendre pourtant cela signifie juste qui sont entrés légalement sur le territoire.

Vous avez sûrement aussi remarqué que l’on trouve sur Aliexpress de nombreuses contrefaçons. Autant vous dire tout de suite que si vous envisagez cela, vous prenez de gros risques. La première est que la douane apprend vite de tes erreurs et repère de mieux en mieux les contrefaçons. Si vous vous faites attraper pour avoir importer un sac qui est une réplique, les sanctions ne seront pas grave. Par contre si vous vous faites attraper pour de l’importation en masse, à mon avis vous risquez gros. La deuxième raison est que revendre une contrefaçon est infiniment plus risqué que de revendre un simple objet que l’on pourrait faire passer pour une occasion. Personne ne va revendre un sac à main de contrefaçon, en général, vous l’avez trouvé dans la rue . Très souvent en dessous de la tour Eiffel ou dans des grandes villes comme Barcelone et ils vend tous à peu près les mêmes produits.

Conclusion

Je vous conseille de ne pas passer par Aliexpress si vous souhaitez commencer à créer un business lie à l’importation de produits chinois.
Aliexpress est un détaillant qui, en général, envoie les produits qu’il vend de manière illégale dans les pays des acheteurs.

Pour commencer un business de vente au détail, renseignez-vous plutôt sur alibaba. C’est le grossiste chinois par excellence. C’est aussi le groupe qui détient Aliexpress.

Repérez un produit ou un groupe de produit sur lequel vous pourriez avoir un avantage compétitif. Étudiez la légalité de vos transactions et aussi la responsabilité au niveau de la livraison. (Incoterm)

Enfin, lancez-vous. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui n’arrivent jamais à rien.

À titre personnel, je vous informe tout de même que j’ai choisi de ne pas me lancer dans ce type business. Je trouve cela trop compliqué, et surtout vous aurez finalement à gérer les stocks, et les retours de vos clients concernant des problèmes de qualité. À mon sens, le jeu n’en vaut pas la chandelle pour l’instant.

Si vous avez décidé de vous lancer, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cette page pour nous dire comment cela se passe pour vous.

 

Avis et test réalisé par
Date:
Sujet:
Aliexpress peut-il être utilisé comme grossiste ?
Note:
51star1star1star1star1star

8 commentaires

  1. bonjour,
    merci d’avance pour ce petit billet sur aliexpress et en effet ton article vois juste, je compte bien acheter des articles chez eux afin de les revendre en complément d’activité. Mais je ne veux pas avoir de soucis et aimerais bien que tout ceci soit dans la légalité. tu dis donc qu’ en passant par un transporteur privé je m’acquitterais de la taxe relative a l’importation de marchandise. De ce fait, cette marchandise devient légale. Néanmoins tu dis également que ceci ne suffit pas à avoir le droit de l’écouler… Que manque t-il alors pour que tout ceci soit légale?
    merci d’avance pour ta réponse.
    Nico, futur commerçant.

    1. Bonjour, je pense que pour vendre un produit venu d’aliexpress tu dois vérifier sa conformité avec les normes européennes. Tu pourras vendre je pense un produit étranger si il répond à ces normes a l’échelle européenne. Normes CE je crois. Ce n’est que mon avis personnel et je ne voudrais pas t’indiire en erreur. Cordialement.

  2. Bonjour je voudrais commander des article de chien et chat comment je peut faire pour que se soir légal et le vendre dans ma boutique

    1. Bonjour,

      La plupart des articles n’ont pas besoin de répondre à des normes CE pour rentrer dans l’UE. Sauf bien sûr les appareils électriques, jouets, articles alimentaires ou nécessitant un contact alimentaire, cosmétiques, etc. Dans ce cas, vérifiez toujours auprès du vendeur si les normes européens sont respectées. Les vendeurs sérieux le précisent. Pour les articles pour animaux, ça ne devrait poser problème. Je ne pense pas qu’il existe des normes particulières (à vérifier).

      Pour ce qui est de la douane et de la TVA, pour être tout à fait dans la légalité, il faut s’inscrire à l’antenne régionale de la douane qui fournit un numéro EORI permettant de déclarer les importations. Il est quand même toujours plus prudent de tester son business avant de se lancer dans ce genre de formalité.

      http://www.douane.gouv.fr/articles/a10751-envois-postaux-sans-caractere-commercial-franchises-douanieres-et-fiscales

      http://www.douane.gouv.fr/articles/a10753-achats-a-distance-et-envois-entre-particuliers

  3. Bjr,
    Je cite ”À partir de là, vous aurez un récépissé qui prouve que vos produits ont bien passés la douane. Cela ne signifie pas que vous avez le droit de les vendre pourtant cela signifie juste qui sont entrés illégalement sur le territoire.”

    Vous voulez dire qu ils sont rentrés LÉGALEMENT !!!??

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *